Des Berges Du Brevon

Des Berges Du Brevon Berger Australien

Berger Australien

Le cavage : apprentissage

Le cavage : apprentissage

Le cavage est l'action de rechercher des truffes aidé d'un outil et d'un chien truffier.

Si vous souhaitez vous lancer dans cette expérience, votre chien doit être imprégné.

Le but de l'apprentissage est d'habitué le chiot aux arômes de la truffe dès les premiers jours de vie.



En premier lieu, nous avons besoin de la mère qui va transmettre le goût de la truffe par la lactation. Quelques gouttes d'huile de truffe sont incorporées à ses croquettes. Nous travaillons en parallèle l'odorat en leur faisant sentir quotidiennement du jus de truffe. 



À partir du sevrage, quelques gouttes d'huile de truffe sont ajoutées à la pâtée.



A compter de la 7ème semaine, on passe à la méthode du jeu. Cela consiste à cacher une truffe où un objet type bouchon de liège imbibé d'huile de truffe, et à l'aider dans sa recherche.

Pour faciliter l'apprentissage, on utilise des friandises.



Après son départ de l'élevage, il faudra continuer l'apprentissage, toujours sous forme de jeux :


  • On cache l'objet dans la maison de façon à ce que le chiot le trouve facilement. On utilisera le mot "cherche" ou "truffe" pour qu'il assimile l'action au mot. Une fois trouvé, n'hésitez pas à récompenser. Quand l'exercice est compris, on passe à l'étape suivante,

  • Cacher la truffe dans le jardin. Dans un premier temps, sans l'enfouir. On l'accompagne vers le lieu de recherche pour faciliter le jeu,

  • Enterrer la truffe de quelques centimètres. Aider votre compagnon à creuser.


1 à 2 entraînements par jour de quelques minutes suffisent. Attention le chien ne doit pas manger la truffe. Assurez-vous que la récompense soit plus intéressante ( morceau de fromage, bout de lard).



Si le dressage est bien fait, vous pourrez rapidement partager des moments de complicité avec votre compagnon en allant promener dans les bois à la recherche du précieux diamant noir.