Des Berges Du Brevon

Des Berges Du Brevon Berger Australien

Berger Australien

Notre programme d'élevage

Notre programme d'élevage

Introduction

Les comportements canins dépendent en moyenne de 20 % de son 'hérédité et 80 % des apprentissages.

Le chiot va devoir apprendre à quelle espèce il appartient, quelles sont les espèces amies et les environnements apaisants, comment communiquer, comment réguler ses comportements, comment s'intégrer à un groupe social et comment devenir autonome.

Le cerveau du chiot se développe jusqu'à l'âge de 3 mois environ. C'est pendant cette période que va dépendre une grande partie des stimulations que le chiot aura reçu. Cette période est donc une phase sensible pour l'acquisition de nombreux comportements.

À la naissance, les réflexes primaires du chiot lui permettent :



  • L'orientation vers les mamelles de la mère,

  • La reptation,

  • La succion


Pendant les 15 premiers jours, il passe 90 % de son temps à dormir et le reste du temps est occupé à la tétée et à la toilette. Maman lèche le chiot pour l'aider à éliminer les déjections ( position de léchage deviendra la position de soumission).



Pendant cette période,les chiots sont pesés quotidiennement pour vérifier la bonne croissance. Cela permet également d'être manipuler.les bébés bénéficient d'une surveillance constante car ils sont élevés dans la maison.



 

Les 15 premiers jours

Les 15 premiers jours

Les 15 premiers jours :

Pendant cette période, nous avons mis en place un programme de stimulation qui consiste en plusieurs points de massage. Ces massages permettent outre le contact avec l'humain, de vérifier la bonne santé du chiot et de permettre une meilleure résistance au stress ainsi qu'aux maladies infectieuses.

un programme de stimulation olfactive a également été mis en place. Il consiste à faire sentir au chiot des odeurs différentes chaque jour. Il permet de développer l'odorat des chiots.

Les odeurs soumises sont des odeurs que l'on retrouve dans la nature ( champignon, feuille, mousse, épicé, fruits et légumes, odeurs animales).

Tout cela en respectant le temps de sommeil .

La 2ème et 3ème semaine

La 2ème et 3ème semaine

Les yeux s'ouvrent vers la 2ème semaine et le chiot entend à la 3ème semaine. Des tests sont pratiqués à ce moment là :


  • Test visuel : faire bouger un chiffon de gauche à droite, le chiot doit suivre le mouvement. Un 2ème test sera effectué à 5 semaines pour vérification

  • Test audition : claquer des mains au dessus de sa tête, le chiot doit sursauter et retomber sur ses pattes.


À compter de la 3ème semaine, le chiot est capable de tenir sur ses pattes. Une interaction commence avec la fratrie. Il joue à se battre. Il s'attache à sa mère et est en détresse pendant son absence. Il apprend qu'il fait parti de l'espèce "chien". Il teste ses moyens de communications, il grogne, aboie.







 

A partir de là 4ème semaine jusqu'au départ

À partir de lla 4ème semaine, les chiots vont rencontrer d'autres chiens (taille et couleur différente) sous notre surveillance. Ils vont rencontrer le papa et les autres femelles de l'élevage.

Étant installé dans la maison, les chiots sont confrontés aux bruits du quotidien (aspirateur, sonnerie de téléphone, TV, musique, ...).

C'est également le moment de commencer l'apprentissage de la propreté en leur fournissant un endroit pas trop éloigné du couchage par une distance qui sera de plus en plus croissante dans le temps (bac à sable).

Nous leurs mettons à disposition des jouets et des peluches de différentes matières, de couleurs vives pour stimuler leurs sens du toucher et de la vue.

Nous utiliserons également un site web qui répertorie des sons divers et variés comme le bruit des pétards, feux d'artifice, cris d'enfants dans une cour de récré, camion, tracteur et bien d'autres. Ses bruits sont écoutés quotidiennement pendant les repas pour être assimilés de façon positive.

Nous commençons le sevrage à la 5ème semaine.

Quand le temps le permet les chiots ont accès à un espace extérieur, dans un parc d'éveil, où ils peuvent faire d'autres expériences (tunnel, obstacle, piscine, jouets,...). Ils ont également la possibilité de gambader dans la pelouse afin de pouvoir courir à leur gré.



Ils font connaissance avec les chats de la maison. Profitent de leur 1er trajet en voiture. Rencontrent des personnes différentes (famille, amis, inconnus) et se font papouillés. Nous intégrons la notion de différence humaine dans nos échanges avec les chiots. Ceci en nous grimant, avec une casquette, un casque de moto, une canne,...

Ils sont emmenés dans le parking d'un centre commercial bien à l'abri de leur caisse de transport, pour écouter les bruits de la ville. Plus tard, ils seront emmenés sur le marché dans la poussette.

Ils apprennent à rester calme pour le brossage, la toilette.

Les chiots continuent d'être pesés tous les 15 jours jusqu'à leur départ, lors de la prise du vermifuge.

Ils sont habitués à être isolés par période de 10 minutes, dans une autre pièce ou dans une caisse de transporLes chiots restent avec leur mère jusqu'au jour du départ et au plus tard à leur 10ème semaine.

Ils vont rencontrer le vétérinaire qui se chargera de les identifier, les vacciner, et de pratiquer un examen médical pour vérifier que tout va bien.

Nous commençons la pré-éducation à compter de la 7ème semaine :


  • Initiation à la marche en laisse,

  • !e rappel,

  • L'inhibition de la morsure.